Woodstock

Il est impossible d’évoquer les plus grands festivals sans mentionner Woodstock. Organisé pour la première fois en 1969, du 15 au 17 août à dans le comté de Sullivan, cet évènement a réunit dix fois le nombre de spectateurs initialement attendus, soit 500 000 au lieu de 50 000. Il faut dire que ce festival arrivait à point nommé pendant une période de libération, libération de la femme mais aussi libération d’une jeunesse s’émancipant des contraintes.

Les vedettes emblématiques de Woodstock

Impossible également de ne pas relier l’évènement à de grandes stars telles que Carlos Santana, Joan Baez ou encore Jimi Hendrix qui, si on en croit les rumeurs, toucha 18 000 $, le plus gros cachet de tous les artistes présents à l’évènement qui dura trois jours. En coulisse, on dit que les cachets des artistes ont totalisé la somme 10 millions de dollars. Même si cela est vrai, on est bien loin des millions que perçoivent certains artistes à eux tout seuls aujourd’hui pour participer à des festivals tels que Coachella ou même des festivals en France !

Un évènement qui dépassa les prévisions

Non seulement Woodstock accueillit dix fois plus de festivaliers que prévu, mais le festival se prolongea un jour de plus également. Il faut dire que les 32 solistes et groupes avaient de la ressource. Des centaines de morceaux de rock, de soul, de folk et de blues furent joués pendant ces presque cent heures dédiées entièrement à la musique.

Woodstock, le festival immortel

Même les générations nées après semblent se souvenir du festival le plus hippie de tous les temps organisé par un hippie lui-même, Michael Lang. Et pour cause, l’évènement est documenté et a été immortalisé de bien des manières :

  • la chanson Woodstock de Joni Mitchell qui sera reprise par de nombreux artistes,
  • les images d’Elliot Landy,
  • le documentaire musical éponyme projeté sur les écrans l’année suivante de Michael Wadleigh qui a obtenu un Oscar,
  • les morceaux légendaires suite à leur interprétation à l’évènement : Santana accompagné par un jeune batteur pour Soul Sacrifice, Jimi Hendrix reprenant l’hymne des États-Unis en y intégrant son solo, Star Spangled Banner ou encore Joe Cocker interprétant de manière très personnelle le hit des Beatles With a Little Help from My Friends.

Leave a Comment