Quand on pense festival, on pense évidemment aux évènements musicaux tels que Woodstock, Coachella mais aussi aux festivals de films et notamment celui de Cannes – tout du moins si on est français. Le tapis rouge, les tenues extravagantes des actrices, chaque année le festival défraie le chronique depuis 1946, la première année où il a pu se tenir du fait de la guerre.
On se rappelle tous d’évènements marquants de ce festival que tous les français connaissent. Bien sûr, le sein nu de Sophie Marceau s’échappant de sa robe en mai 2006 est un peu anecdotique mais soyons honnête, qui a oublié cette scène ! Pour revenir à des considérations plus sérieuses, 1998 sonne la consécration de La Vie est Belle de Roberto Benigni. L’émotion est à son comble dans la salle obscure du festival dont le président du jury n’est autre que Martin Scorcese. L’acteur et metteur en scène décroche le prix du Jury pour sa magistrale interprétation et le film pas moins de 7 prix. En 2014, on ne peut pas remarquer l’hommage du festival au grand Monsieur Marcello Mastroianni. Dans ce festival, il est un des trois acteurs ayant reçu par 2 fois le Prix d’Interprétation masculine pour la qualité de son jeu dans Drame de la jalousie sorti en 1970 et Les Yeux Noirs, à l’affiche en 1987.
En 2022, le festival aura lieu du 17 au 28 mai. On sait déjà que Doria Tilliera aura la rôle de maîtresse de cérémonie de la prochaine édition.